Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2017 4 05 /10 /octobre /2017 22:09
Un tour des Alpes en moto. Ou comment pratiquer sa passion -la moto à la montagne- de façon intensive sur quelques jours. 

 
 
 
Ma réaction au premier soir :
 
Après avoir enfilé huit épaisseurs de vêtements,
Après avoir quitté Paris à minuit et demi,
Après avoir roulé toute la nuit (avec beaucoup de brouillard ; pas rigolo la nuit  !),
Après avoir atteint Chamonix,
Après avoir traversé le tunnel du Mont Blanc,
Après un petit déjeuner à Courmayeur (Italie),
Après encore quelques heures d'autoroute (merci le 4 cylindres à refroidissement liquide),
Après avoir visité au pas de charge  (ou même encore plus rapide) les villes de Bergame, Brescia et Vérone  (je suis allé jusqu'à voir le balcon de Juliette - c'est kitsch  !),
Après ces 1.076 km avalés en 18 heures quasi non-stop (je n'ai même pas pris la peine de déjeuner),
Je me retrouve dans ma chambre d'hôtel,  à lutter contre mon envie de reprendre la moto... Instinct, quand tu nous tiens  !
 
 
 
La traversée des Dolomites représente un moment particulièrement intense émotionnellement, ne serait-ce que par la beauté des paysages sur une aussi grande distance. De plus, le revêtement routier est excellent. A ce propos, message plus particulièrement destiné aux motards : les rails de sécurité ne sont que très rarement doublés. La chute est interdite  ! Mais alors, quel régal en roulant !
 
 
 
L'on trouve très facilement des hôtels le long de la route pour l'hébergement le soir ; l'un des avantages de rouler hors-saison. A ce propos, on constate que la clientèle de 'bikers' est très ciblée par les hôteliers ; les motocyclistes voyagent sans enfant, donc en période creuse
.
 
 

La moto utilisée est toujours la même Honda CBF, avec laquelle je suis déjà descendu à plusieurs reprises dans les Alpes. Cette machine possède une excellente polyvalence et une parfaite homogénéité. Non seulement c'est un vrai régal à piloter mais elle est également très rassurante : possibilités d'improvisation dans la conduite ou de rattraper une situation critique, réactions saines, agrément de conduite, fiabilité, sobriété (5 litres au 100 km), maniabilité, souplesse moteur... Paraissant toujours neuve après 11 années de service, je pense pouvoir dire un grand merci à AVANTAGES MOTO qui entretient mes montures depuis 20 ans.

 

Quel sera mon nouveau périple ? Une chose est certaine, ce sera avec un autre GPS. Pourtant tout neuf, celui-ci a un jour décidé de se bloquer sur l'écran d'accueil. Puis après s'être remit à fonctionner quelques heures plus tard, n'a cessé de me proposer des itinéraires incohérents, quand ce n'était une invitation à me jeter dans le précipice. J'étais déçu de la marque concurrente, me voici excédé par celle-ci.

 

Jour 1 : Chamonix, Tunnel du Mont-Blanc, Courmayeur, Bergame, Brescia, Verone

Jour 2 : Lac de Garde (Italie), Cortina d'Ampezzo (Dolomites)

Jour 3 : Innsbruck (Autriche), col de la Flüela (Suisse)

Jour 4 : Davos, Chur, cols de l'Oberalp, de la Furka et du Grimsel, Interlaken, Berne, Neuchâtel, Jura suisse

Jour 5 : retour sur Paris

Soit 2.600 km, avec de gros dénivelés (et je n'ose pas estimer le nombre de virages).

Vérone : statue et balcon de Juliette (personnage de Shakespeare), les arènes romaines
Vérone : statue et balcon de Juliette (personnage de Shakespeare), les arènes romaines
Vérone : statue et balcon de Juliette (personnage de Shakespeare), les arènes romaines
Vérone : statue et balcon de Juliette (personnage de Shakespeare), les arènes romaines

Vérone : statue et balcon de Juliette (personnage de Shakespeare), les arènes romaines

Lac de Garde
Lac de Garde
Lac de Garde

Lac de Garde

Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda
Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda

Dolomites (impossible de tout prendre en photo...). La statue du rapace a été prise à Sottoguda

Innsbruck (le Toit d'OR dans la vieille ville)
Innsbruck (le Toit d'OR dans la vieille ville)
Innsbruck (le Toit d'OR dans la vieille ville)
Innsbruck (le Toit d'OR dans la vieille ville)

Innsbruck (le Toit d'OR dans la vieille ville)

Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit  (très calme).
Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit  (très calme).
Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit  (très calme).
Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit  (très calme).
Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit  (très calme).
Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit  (très calme).

Col de la Flüela (altitude 2.400 mètres). 1ère fois que je passe ce col en moto sans rencontrer de congères de neige plus hautes que moi. J'ai passé la nuit dans l'hôtel que l'on aperçoit (très calme).

Col de la Furka (altitude 2.431 mètres). On peut y apercevoir la route qui mène au col du Grimsel ainsi que le 'torrent' portant le nom de Rhône.
Col de la Furka (altitude 2.431 mètres). On peut y apercevoir la route qui mène au col du Grimsel ainsi que le 'torrent' portant le nom de Rhône.
Col de la Furka (altitude 2.431 mètres). On peut y apercevoir la route qui mène au col du Grimsel ainsi que le 'torrent' portant le nom de Rhône.

Col de la Furka (altitude 2.431 mètres). On peut y apercevoir la route qui mène au col du Grimsel ainsi que le 'torrent' portant le nom de Rhône.

Col du Grimsel (juste sous le sommet)

Col du Grimsel (juste sous le sommet)

Berne. Ville toujours aussi impressionnante. J'y ai vu des surfers remontant l'Aar (sur une très courte distance), en se tenant à un cordage fixe (malheureusement impossible à filmer du fait de l'obscurité de fin de journée)
Berne. Ville toujours aussi impressionnante. J'y ai vu des surfers remontant l'Aar (sur une très courte distance), en se tenant à un cordage fixe (malheureusement impossible à filmer du fait de l'obscurité de fin de journée)
Berne. Ville toujours aussi impressionnante. J'y ai vu des surfers remontant l'Aar (sur une très courte distance), en se tenant à un cordage fixe (malheureusement impossible à filmer du fait de l'obscurité de fin de journée)

Berne. Ville toujours aussi impressionnante. J'y ai vu des surfers remontant l'Aar (sur une très courte distance), en se tenant à un cordage fixe (malheureusement impossible à filmer du fait de l'obscurité de fin de journée)

Quelque chose n'a pas apprécié le voyage (produit de toilette avant/après les passages de cols).

Quelque chose n'a pas apprécié le voyage (produit de toilette avant/après les passages de cols).

Partager cet article
Repost0

commentaires