Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 23:18

" La montagne a été pour nous une arène naturelle où, jouant aux frontières de la vie et de la mort, nous avons trouvé cette liberté qu'obscurément nous recherchions et dont nous avions besoin comme de pain "
Maurice Hertzog - Annapurna premier 8000




J’avais repéré la Dent de Morcles dans le paysage depuis les pistes de ski du Valais alors que j’avais 12 ans. Ce piton rocheux qui se dégageait dans l’horizon m’apparut alors inaccessible (je ne pratiquais pas encore l'alpinisme), comme l’endroit que je n’atteindrai jamais. Cette montagne fut pour moi le symbole de l’impossible, de la même façon que vous regarderiez la lune…

 

Depuis, j’ai foulé son sommet à plus d’une reprise…

 

Fait étonnant – et c’est vrai pour la seule des nombreuses montagnes que j’ai gravi – je n’ai jamais atteint son point culminant depuis la voie que j’ai emprunté à sa base. Atteindre son objectif ‘inaccessible’, mais pas de la façon prévue, n’est-ce pas là une belle leçon de vie à méditer ?

 

Vous apercevrez dans cette vidéo un magnifique spectre de Brocken au milieu d’un arc en ciel, tout deux vus depuis le haut (phénomène très rare, voir par exemple le site http://fr.wikisource.org/wiki/Ombres_extraordinaires). De même, vous jetterez un coup d’œil au Massif du Mont Blanc ; mon terrain de jeux depuis des années où j’ai usé mes Vibram et chaussons d’escalade (Petit Capucin, Dômes de Miage, Aiguille du Midi, Mont Blanc du Tacul…).

 

Un grand merci également à mon compagnon de cordée le guide Christian Wittwer.


Philippe

 


PS : inutile de préciser – vous l’entendrez dans la bande son - qu’à 3 .000 mètres d’altitude, après 1.200 mètres de montée et 8 heures d’effort, le souffle est court !



2eme PS :  le sommet que vous apercevez sur la photo d'accueil est l'Aiguille Verte (le plus haut sommet uniquement français) avec les Courtes sur la droite. Quant au 'petit ruisseau' au fond de la vallée qui apparait pendant la vidéo, il s'agit tout simplement du Rhône, quelques kilomètres avant qu'il ne se jette - et traverse - le lac Léman.


le 26/08/2008

Partager cet article

Repost 0
Published by Philippe - dans Alpinisme
commenter cet article

commentaires